01.42.83.72.40
Fax : 01.43.97.00.73
CODE APE 4669B - SIRET 409 894 458 000 10 - RCS Créteil B 409 894 458
N° de TVA Intracommunautaire FR 30 409 894 458
POISSON SAINT-ELOI - S A R L au capital de 800.000 €
117, rue Garibaldi 94107 Saint-Maur cédex
Reportage CFQ - "Une enseigne qui fête ses 60 ans" - Février 2004
Page 1
Dans toutes les villes de province ou de banlieue, il y a des commerces ou des entreprises qui ont marqué de leur empreinte le tissu économique local.
Dans la lignée de son père, c’est en 1944 que Robert POISSON acquière avec sa femme Gilberte la Maison MAZERAN à Saint-Maur pour créer la quincaillerie Saint-Eloi.
Pourquoi « Saint-Eloi » ? En hommage à la quincaillerie paternelle qui portait le nom « A Saint-Eloi », le patron des forgerons et des orfèvres.
Bernard, leur premier fils les rejoint et ouvre en 1967, en complément de la quincaillerie professionnelle, un magasin de bricolage à l’enseigne Super Catena. Claude et Guy les rejoindront dans la quincaillerie familiale re-baptisée « Poisson Saint-Eloi ».
Quincaillerie POISSON SAINT-ELOI ...
... Une enseigne qui fête ses 60 ans
S’appuyer sur la force d’un réseau s’impose
En 1995, Christophe Poisson, fils de Guy, intègre à son tour l’entreprise familiale. Il met à profit ses connaissances en informatique afin de développer sur les bases existantes une nouvelle gestion commerciale capable de répondre plus efficacement à la demande de la clientèle.
Avec la multiplication des grandes surfaces de bricolage, les Ets POISSON décident de recentrer leur activité vers une clientèle professionnelle. C’est en 1997 que Claude POISSON, gérant, adhère au groupement UCODA-SOCODA.
« Plus qu’un groupement, SOCODA est un réseau de professionnels d’indépendants qui nous apporte un appui commercial et marketing en maintenant l’âme de notre entreprise familiale.» souligne Christophe Poisson, qui en décembre 2001, a succédé à Claude et pris la gérance de la société Poisson Saint-Eloi.
4 000 m2 de surface commerciale dédiée à tous les professionnels et ouvert aux particuliers. La quincaillerie est imposante. Elle est à la fois généraliste par sa large gamme de produits et de services, et spécialiste par ses hommes produits qualifiés.
Christophe : « Nous avons deux bâtiment, l'un plutôt orienté libre service et l'autre vente au comptoir. Deux parkings sont à la disposition de la clientèle face au magasin et face au dépôt de gaz AIR LIQUIDE »
Robert Poisson, le fondateur des Ets POISSON, sur le vélo qui lui servait en 1944 pour aller à Paris chercher sa marchandise, et le deuxième magasin à l'enseigne CATENA, fondé en 1967.
Reportage CFQ - "Une enseigne qui fête ses 60 ans" - Février 2004
Page 2
Christophe : « Nous proposons à nos clients de l’outillage à main, de l’électroportatif, de la soudure, des abrasifs, de la visserie, de la serrurerie, de l’électricité, de la peinture, de la plomberie et tout ce qui concerne l’hygiène, la protection et la sécurité ainsi qu’une multitude de services»
En circulant dans le magasin, nous y trouvons tous les rayons d’une quincaillerie généraliste mais aussi une gamme se services tel que le fer et la tôle au détail, la coupe de verre, la découpe de bois, les clés minute et même un service de location.
Répartis en espaces de vente spécialisés avec des comptoirs permettant la consultation de catalogues, des vendeurs vous conseillent et répondent à vos demandes.
Christophe : « Notre capacité à trouver l' introuvable afin de satisfaire le client et lui apporter le soutien technique nécessaire à la réalisation de ses projets, c’est aussi ça, l' esprit de la maison ! »
Il n’y a pas de secret, face à une concurrence importante, les Ets POISSON se démarquent par leur caractère traditionnel, et par, en particulier, le respect dont ils font preuve envers leurs clients.
L’esprit de la maison
Avec service commercial constitué d’hommes produits spécialisés qui répondent de façon rapide et efficace à la clientèle et un système informatique évolutif et performant moulé sur les méthodes de travail de la société, les Ets POISSON orientent leurs efforts afin d’obtenir l’entière satisfaction de leurs clients.